Carnet de lecture d’une famille qui aime lire ! Nous sommes quatre, une mère et ses trois filles, toutes les quatre passionnées de lecture depuis… toujours ! On nous voit sans cesse avec un livre dans la main, au lit, au jardin, en voyage, sur la plage, en voiture, en métro, dans un hamac. Dès que le vélo et la voiture autonomes seront opérationnels, nul doute que là aussi, nous lirons !
Dans la famille « Les liseuses » je voudrais…. la fille ! Oui mais laquelle ? il y en a trois ! Âgées de 22 à 13 ans (pour l’instant, ces choses-là sont mouvantes comme chacun sait…). L’aînée, Margaux, a appris à lire avec Harry Potter (enfin en fait avec Ratus soyons honnêtes, mais très vite, elle a bifurqué vers HP, quand même un peu plus intéressant). Le ver était dans le fruit, la lecture ne l’a plus quittée. Depuis quinze ans maintenant, sa curiosité littéraire s’est étoffée, au gré des études aussi, romans français et étrangers, philosophie, sociologie, sciences humaines… Manque encore à ce jour (croit-on savoir) la psychologie et autres mots en « psy- » mais cela ne saurait tarder, l’envie est trop forte de découvrir Freud et ses amis.
Numéro 2, Lou, seize ans, en Première littéraire. Etait-elle prédestinée par un prénom qui doit tout à la poésie ? peut-être… En tous cas, quand elle est tombée dans le chaudron de la lecture, à sept ans, c’était plutôt grâce à l’indémodable Petit Nicolas et à ses aventures. Puis il y eut, aussi, la potion magique Harry Potter, un grand et long moment, lire et relire fut un plaisir sans cesse renouvelé. Aujourd’hui, il y a aussi la poésie, oui ! Et le reste, les romans, les journaux…
Numéro 3, Rose, treize ans. Le virus a été un peu plus long à prendre mais elle s’est bien rattrapée depuis, sans doute la plus grosse avaleuse de livres de la famille ! Pourtant, les premières années, il a fallu multiplier les lectures à voix haute, la BD, les albums, et même les romans, pour la faire plonger. Avouons cependant que la lecture des « Petites poules » ou des merveilleux albums de Claude Ponti n’était pas un pensum mais une joie commune… Aujourd’hui, romans classiques ou contemporains, romans policiers, et même pièces de théâtre, tout est bon à lire…
Marie-Eve enfin, la « mère » dans la famille des Liseuses. Qui baigne dans les livres depuis… de nombreuses années ! Une passion qui date et qui accompagne, qui berce les moments de la vie, qui marque et fait se souvenir. Au point d’en faire un métier (l’édition). Puis bientôt un autre (la librairie), sans compter l’écriture qui a pris forme il y a peu.
Ce blog c’est une façon de partager notre passion, entre nous d’abord mais surtout avec le plus grand nombre, échanger, recueillir de nouvelles envies et idées, en donner. Bref, agrandir notre cercle de lecture !
Pour toute question vous pouvez nous contacter là : lesliseuses4@gmail.com
A très vite.
Margaux, Lou, Rose, Marie-Eve