A force de lire pour le plaisir, j’ai fini par en faire un métier…
Depuis le 3 juin 2019, j’ai posé mes valises à Saint-Mandé, à la librairie qui se trouve au 74 avenue du Général de Gaulle. Elle s’apellait Mots et Motions, je l’ai rebaptisée « Paroles », en hommage à Jacques Prévert bien sûr, mais aussi pour faire le lien avec le « mot ». Et puis parce que dans une librairie, on lit, mais on parle lecture aussi. Et c’est une grande partie du plaisir de libraire !
C’est un petit paradis… Littérature générale, jeunesse, sciences humaines, beaux livres, bandes dessinées, théâtre et poésie bien sûr, on y trouve de tout, les rayons sont à l’image des libraires qui y travaillent, quatre libraires passionnées (les rayons se font et se défont, par exemple les rayons « féminisme » ou « ésotérisme » ont surgi un beau jour sur les étagères, éclosion qui reflète nos goûts mais aussi, fort heureusement, celui de nos clients). Les autres « Liseuses » (mes filles !) y passent aussi de temps en temps, y travaillent aussi parfois, ou donnent juste un coup de main ; elles disent que c’est leur « troisième maison » !
Bref, on y accueille les liseuses de tous horizons, les liseurs aussi bien sûr, les grands, les petits, toujours dans le plaisir du partage et de la « parole ».
A très bientôt j’espère !