True story

Kate Reed Petty, Gallmeister, août 2021, 440 pages, 24,60€

Comme c’est bon de se faire surprendre par un livre ! Entre confessions et bouts de scénario, délires fictionnels, extraits de lettre, ce roman, à mi-chemin de « Normal people » et de « Shinning » brouille les genres et nous réjouit !

Été 1999, États-Unis, une bande d’ados découvre la fête, le flirt, l’alcool. Jusqu’à déraper. Au centre de l’histoire deux jeunes filles, Alice et Havey, meilleures amies du monde, fans de films d’horreur. Alice surtout, tient une place centrale dans le récit puisque c’est son agression (ou supposée agression) par Max et Richard, deux jeunes joueurs de l’équipe de crosse locale, qui en forme le cœur. Et puis il y a Nick, joueur de crosse également, personnage secondaire néanmoins intéressant, meilleur ami de Richard, témoin involontaire et offrant un point de vue décalé sur les événements.

La forme, qui peut sembler brouillonne au début, surprend. Rien n’est linéaire ici ! Mais ne vous arrêtez pas aux premières pages. L’histoire prend vite sens, on se familiarise avec les protagonistes, avec des styles différents, avec des formes variées. Ne pas trop intellectualiser et se laisser porter, meilleur moyen d’entrer dans l’histoire. Là, vous ne pourrez plus cesser de tourner les pages, promis…

Et puis au-delà d’une forme originale et d’un ton incisif et prenant, le sujet, bien que déjà connu, est passionnant. Comment vivre avec la rumeur ? Comment se propage-t-elle ?Comment la contourner, se reconstruire, la manipuler ? Qu’est-ce que la vérité, le mensonge ? Et au bout du bout, comment se faire pardonner ?

Ce roman entraînant, parfois drôle, parfois frémissant (rappelons que les deux amies sont fans de films d’horreur !) divertit et fait réfléchir. Que demander de plus ?

Alors ce livre il est pour qui ? Pour ceux qui aiment les surprises, sortir des clous, prendre le temps d’entrer doucement dans un livre pour mieux s’en laisser imprégner, se poser des questions. Rire et frémir !

Marie-Eve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s